BIENVENUE

sur le Blog

Actualité, Projet pas à pas, Infos utiles & Contenu à télécharger
 

Comme tout professionnel, le Graphiste a un jargon spécifique qu’il pense acquis de tous.
En réalité nos professeurs nous ont tellement rabâché ces termes lors de nos études, qu’ils font maintenant partie intégrante de notre vocabulaire et sont pour nous des évidences.

Voici donc ici un petit mémo des termes que vous pourrez m’entendre dire.

CHARTE GRAPHIQUE

& Identité Visuelle

L’identité visuelle d’une marque, correspond à l’ensemble des éléments graphiques qui la rendent reconnaissable visuellement. Cela comprend évidement le logo mais également les couleurs, les typographies et un style graphique.

En effet comme l’a fait Graham Smith avec ces grandes marques, vous avez beau écrire Pespi à la place de Coca-Cola et inversement, la typographie, les couleurs et la structure du logo prennent le dessus.

Mélange des identités de grandes marques

C’est pour cela que votre identité visuelle se doit d’être impactante et unique.

Votre charte graphique est quant à elle un document .pdf et papier si vous souhaitez l’avoir à portée de main, qui regroupe tout ces éléments.
C’est en quelque sorte un carnet de consignes à respecter.
On y trouve donc :

  • Le logo et ses éventuelles déclinaisons
  • Des consignes pour sa bonne utilisation (tailles, couleurs…)
  • Les couleurs utilisées pour votre identité
  • Les typographies
  • Des règles de mise en page

Ok, mais à quoi ça sert ?
Admettons que je fasse votre logo et que vous passiez par un autre prestataire pour votre site internet par exemple, en lui fournissant votre charte graphique il va pouvoir réaliser un site cohérent avec vos autres supports.

LOGO PICTO

& Favicon

Le logo (ou logotype) est la base de votre identité, il peut être composé d’un texte, d’une illustration ou des deux à la fois. Il doit être facilement mémorisable, identifiable et déclinable. C’est en quelque sorte votre signature.
Un picto (ou pictogramme) est une représentation graphique simplifiée et/ou schématique d’un élément.
Enfin, le Favicon est une déclinaison très simplifiée de votre logo visible dans les onglets des navigateurs internet par exemple.

Log, pcto et Favicon de l'Atelier SG

MODE COLORIMÉTRIQUE

& Couleurs

Vous le savez peut-être il existe différents modes colorimétriques.
Pour vulgariser, le mode colorimétrique est ce qui défini la quantité de telle ou telle couleur nécessaire pour afficher la couleur désirée.
Il en existe 2 principaux le RVB et le CMJN
Pour tous les éléments à destination d’un écran (et donc du web) il faut utiliser le mode RVB (Rouge Vert Bleu)
Pour tous les éléments à destination de l’impression, il vous faut utiliser le mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir)

C’est une notion cruciale si vous tenez à respecter votre charte graphique. En effet si vous tentez de mettre une image CMJN sur le web vous avez des chances de vous retrouver avec une image aux couleurs criardes voir fluo. Et inversement avec une image RVB en impression, votre image paraîtra plus terne.

C’est pour cela que, lorsque je vous fournis votre charte graphique, vous retrouvez différents codes pour chaque couleur. 

les codes couleurs de Atelier SG

LES FORMATS

& Résolutions

Quand je livre une commande, notamment un logo, je vous envoie un set de fichiers de plusieurs formats et l’on m’a déjà dit : « Tout ça ? Mais je n’aurai jamais besoin de tout ça ! »
Si si !
Il faut déjà avoir en tête qu’il y a des fichiers haute définition (HD) et des fichiers basse définition.

Les fichiers HD sont destinés à l‘impression. Ils sont enregistrés en .ai (le fichier source, une image vectorielle) .pdf et .jpg
Les images destinées à l’impression doivent avoir une résolution de 300dpi (c’est la densité de pixels dans le fichier)

Pour toutes les images à destination du web, il est recommandé d’avoir des éléments en 72dpi, soit des images en basse définition. Ces images sont enregistrées en .jpg .png (qui permet la transparence) ou .gif

IMAGE

Vectorielle

Un logo doit absolument être réalisé en format vectoriel, via des logiciels comme Illustrator, Inkscape ou Affinity Designer par exemple.
La raison étant qu’une image vectorielle n’est pas composée de pixels comme l’est une image classique. Le format vectoriel est beaucoup plus malléable car il est le résultat d’équations mathématiques.
Son avantage est donc qu’il est redimensionnable à l’infini sans jamais perdre en qualité. Vous pourrez donc avec le même fichier obtenir une carte de visite ou une enseigne.
C’est un fichier que vous devez absolument posséder bien que, sans ces logiciels spécifiques, vous ne pourrez pas l’utiliser.

C'est plus clair pour vous ?

Venez me parler de votre projet, je vous réaliserai un devis sur mesure.

Parlez-vous graphiste ?